Flexagon Défence (Français)

(c) Felix Shardlow v.0.97 28/04/2015 – translated by Florian Gailliegue

Followed by:
Advanced Flex Part I: Counter-Strategies
Advanced Flex Part II: Communication

Intro

La Flexagon appréhende la défense sous un nouvel angle, en combinant des éléments de défense individuelle et de défense de zone. La Flex n’est ni une « indiv » ni une « zone », c’est un hybride avec ses propres règles et principes. À l’ultimate, l’attaque a l’avantage, et prendre l’ascendant en défense requiert une combinaison d’athlétisme, de positionnement et de travail d’équipe. La défense individuelle est orientée vers l’athlétisme et la zone sur le positionnement, la Flexagon quant à elle met l’accent sur le travail d’équipe avant de capitaliser sur tout mouvement ou positionnement inefficace de l’équipe en attaque

Les 3 Principes Flex

  • Communiquer
    • Eye contact – rester en alerte
    • Utiliser des gestes
    • Utiliser des mots
  • Switcher / Encadrer avec un partenaire lorsqu’approprié
    • Être prêt à changer de marque (switcher) – anticiper les déplacements de l’attaque si possible
    • Ne jamais laisser le joueur sur lequel vous défendez sauf avec la certitude qu’il sera couvert, et si vous savez sur qui vous devrez défendre dorénavant
    • Encadrer (« sandwicher ») des joueurs près l’un de l’autre
  • Couvrir tous les attaquants en équipe
    • Chaque défenseur doit marquer un joueur spécifique sauf si encadrement (ne pas défendre un espace ou une position)
    • Ne pas laisser d’attaquant non défendu
    • Recevoir de l’aide si vous essayer de défendre plusieurs joueurs
    • Éviter les surnombres défensifs

 

Positionnement

flex1

Les positions sont grandement flexibles parce que largement dépendantes des positions prises par les attaquants, cependant la structure sous-jacente peut être décrite comme un 2-3-2.

  • 2 forwards (avants)
  • 2 wings (ailiers)
  • 2 backs (arrières)
  • 1 hat (joueur central)

Les termes de « forward » et « back » font référence au sens dans lequel vous voyez le terrain avant un point; les « forwards » sont comparables à des « défenseurs de handlers », et les « back » à des « deeps sur une défense de zone »

Les positions peuvent et devraient changer durant une possession ; fréquemment il est plus logique pour un défenseur de suivre sa marque tandis qu’il se déplace sur le terrain plutôt que de switcher ; les autres défenseurs doivent s’ajuster en fonction. Un défenseur peut débuter un point en tant que « back » et finir « forward » en passant par « hat ». Respecter les principes rend ces changements de postes dynamiques possibles.

Si l’attaque adopte une formation 3-4 alors la Flex ressemblera aussi à une formation 3-4 ; plus à ce sujet dans « Advanced Flex Part I: Counter-Strategies ».

La force, si le disque est près du milieu alors la force est « middle », si le disque est près d’une sideline alors la force est « line », ça laisse des joueurs de chaque côté de la force dans les deux situations. Ce n’est pas systématiquement un « forward » qui place la force, quand le disque est près d’une ligne il est plus probable qu’un « wing » s’en occupe, selon les positions occupées par les joueurs sur le terrain.

Switcher / Sandwicher

Quand les attaquants sont proches les uns des autres, ils ne sont pas positionnés efficacement, et la défense se doit de punir cela en les encadrant (“sandwitchant”) tout en Assurant d’être autant de défenseurs qu’il y a d’attaquants. Si au contraire les attaquants sont répartis sur le terrain en utilisant l’espace à leur disposition, une défense serrée est plus adaptée. Il ne faut pas tenter de sandwicher.

Lorsque des attaquants se déplacent l’un vers l’autre ou vers les défenseurs, la défense doit punir ces mouvements inefficaces en switchant leur marque. Cela conserve l’énergie et créer des opportunités de block puisque le défenseur arrivera d’un angle inattendu. Si les attaquants se déplacent vers un espace il n’est pas conseillé de switcher.


Pour aller plus loin

Des articles sur la Flex avancée son ten train d’être publié;
Advanced Flex Part I: Counter-Strategies
Advanced Flex Part II: Communication

Vous souhaitez des vidéos montrant la Flex en action, ou des explications orales et autres? Restez informez en souscrivant à Hexagon Ultimate YouTube channel.

La Flex en action face à FWD aux championnats européens – avancez jusqu’à 37:48:

GB Mixed U23’s utilisa cette défense aux mondiaux 2015, plus de vidéos de Felix expliquant la Flex à l’équipe seront uploadées sur la chaine Hexagon Ultimate sous peu (en dessous une vidéo de la première fois que cette défense a été présentée à l’équipe).

La Hex/Flex en action contre le Japon aux mondiaux:

Leave a Reply